bouvier des flandres de la genesis bouvier des flandres de la genesis FR | NL
www.bouvier-des-flandres.beACCUEIL  www.bouvier-des-flandres.beNOTRE ELEVAGE  www.bouvier-des-flandres.beLE BOUVIER ET L'ENFANT  www.bouvier-des-flandres.beGENERALITES  www.bouvier-des-flandres.beVENTE ET SERVICES  www.bouvier-des-flandres.beLE TRAVAIL

notre elevageNOTRE ELEVAGE

Son histoire
Qui sommes-nous ?
FAQ
Notre souche
Nos bouviers au cinéma
Socialisation et jeux
VidéosVidéos

le bouvier et l'enfantLE BOUVIER ET L'ENFANT

Nos bouviers d’aide
Le bouvier à l’école
Cynothérapie
Désensibilisation
Stages
VidéosVidéos

generaliteGENERALITES

Historique
Standard
Tests de CampbellVidéos
Guide du chiot
Clubs du Bouvier
Les pedigrees de la F.C.I.
VidéosVidéos
Liens

Gestalt Thérapie, individuelle, en couple, accompagnement ponctuel, travail en groupe Contact 0496 545198 1180 Bruxelles

Formation aux métiers du chien, Formation Canine, Educateur Canin, Comportementaliste, Zoothérapeute, Agent de sécurité

Pour une approche personnalisée de votre site internet, Kjwebdesign apporte sa créativité visuelle, ses qualités de webdesign (telles que flash, html, css, optimisation des images,… ), ses compétences en programmation (telles que PHP, MySQL, XML, JavaScript, Flash, ActionScript, Ajax...)

vente et servicesVENTE ET SERVICES

Votre chiot
Vente d'adultes
Le prix d'un bouvier
Choisir votre bouvierFormulaire de Pré-commande
Transport par avion
Education
Toilettage
Pension
VidéosVidéos

infoINFOS PRATIQUES

Contactez-nousContactez-nous
Tous les articles
Notre livre d'or
Galerie
Nos bannières

travailLE TRAVAIL

Notre conception
Le blog
Les chiens
Palmarès
Les vidéosVidéos
Les anciennes vidéos

Notre conception du travail

Freya de la genesisLes pages qui suivent sont destinées avant tout aux personnes qui s'intéressent au Bouvier de travail .

L'équilibre du caractère est le critère de sélection que nous privilégions. Or tout type de travail avec un chien réclame cet équilibre. Celui-ci est déjà indispensable pour qu'une vie de famille avec un chien soit harmonieuse ; il l'est tout autant, sinon plus, pour celui qui veut un chien de sport ou de travail.

A une certaine époque, on a confondu le travail de défense avec le fait de susciter et d'exploiter l'agressivité du chien.

Aujourd'hui, fort heureusement, la majorité des bons dresseurs ne mélangent plus les deux registres.

Au contraire, ils sont conscients qu'un travail de haut niveau exige sûreté de soi, fiabilité et détermination - bref, le contraire de l'agressivité qui a toujours un rapport avec la méfiance.

« Mordant », « attaque » et « défense » sont trois appellations pour une même activité. La stabilité du caractère des chiens qui pratiquent celle-ci dépendra de la manière dont les chiens auront été « construits », et non de la manière dont on nomme leur pratique.

Dans certaines « structures », qu'elles soient de sport ou professionnelles, les chiens de défense ne doivent pas être sociables. Soyons clairs : c'est une aberration ! Pour nous, un chien de défense, d'attaque ou de mordant (quelle que soit l'étiquette que l'on retienne) doit être complètement sociable vis-à-vis des humains, des chiens et des autres animaux, sans quoi le risque de dérapages et d'accidents est important.

Si vous ne voulez pas d'un chien sociable et équilibré, ce site ne vous intéressera plus. Par ailleurs, nous ne vous vendrons pas non plus de chien.

Que le chien de travail soit nécessairement un chien équilibré, voilà ce que nous nous ferons un plaisir de vous expliquer et de vous démontrer, que ce soit en théorie ou dans la pratique.

Bien sûr, quelqu'un qui souhaiterait faire l'acquisition d'un simple « chien de famille » a besoin d'un sujet possédant moins de « chevaux » (si l'on accepte de faire cette métaphore avec les « chevaux des voitures ») que quelqu'un qui souhaite atteindre les plus hautes marches d'un podium de sport. C'est la raison pour laquelle nous discutons toujours longuement avec le futur acquéreur pour lui trouver un sujet qui correspondra le mieux à ses desiderata.

Dans tous les cas, l'« homéostasie comportementale » - c'est-à-dire grosso modo la stabilité comportementale du chien dans différentes circonstances - est nécessaire et positive, que le chien soit destiné à une vie de famille ou au travail de haut niveau.

Vous trouverez également beaucoup d'informations sur notre blog dédié aux bouviers de travail.

FR Cliquez ici pour la version française

NL Klik hier voor de nederlandstalige versie

FR - NL- DE-admin
Institut Belge Zoothérapie
Formation Canine
Soigner la peur du chien
Comportementaliste Canin Namur & Brabant-Wallon
zootherapeute
Enfant Chien