bouvier des flandres de la genesis bouvier des flandres de la genesis FR | NL
www.bouvier-des-flandres.beACCUEIL  www.bouvier-des-flandres.beNOTRE ELEVAGE  www.bouvier-des-flandres.beLE BOUVIER ET L'ENFANT  www.bouvier-des-flandres.beGENERALITES  www.bouvier-des-flandres.beVENTE ET SERVICES  www.bouvier-des-flandres.beLE TRAVAIL

notre elevageNOTRE ELEVAGE

Son histoire
Qui sommes-nous ?
FAQ
Notre souche
Nos bouviers au cinéma
Socialisation et jeux
VidéosVidéos

le bouvier et l'enfantLE BOUVIER ET L'ENFANT

Nos bouviers d’aide
Le bouvier à l’école
Cynothérapie
Désensibilisation
Stages
VidéosVidéos

generaliteGENERALITES

Historique
Standard
Tests de CampbellVidéos
Guide du chiot
Clubs du Bouvier
Les pedigrees de la F.C.I.
VidéosVidéos
Liens

Gestalt Thérapie, individuelle, en couple, accompagnement ponctuel, travail en groupe Contact 0496 545198 1180 Bruxelles

Formation aux métiers du chien, Formation Canine, Educateur Canin, Comportementaliste, Zoothérapeute, Agent de sécurité

Pour une approche personnalisée de votre site internet, Kjwebdesign apporte sa créativité visuelle, ses qualités de webdesign (telles que flash, html, css, optimisation des images,… ), ses compétences en programmation (telles que PHP, MySQL, XML, JavaScript, Flash, ActionScript, Ajax...)

vente et servicesVENTE ET SERVICES

Votre chiot
Vente d'adultes
Le prix d'un bouvier
Choisir votre bouvierFormulaire de Pré-commande
Transport par avion
Education
Toilettage
Pension
VidéosVidéos

infoINFOS PRATIQUES

Contactez-nousContactez-nous
Tous les articles
Notre livre d'or
Galerie
Nos bannières

travailLE TRAVAIL

Notre conception
Le blog
Les chiens
Palmarès
Les vidéosVidéos
Les anciennes vidéos

Guide du chiot : Education de votre chiot

Retour au sommaire

 

Introduction :

A l’Académie canine , sont organisées des séances d’éducation spécialement conçues pour les chiots dès deux mois. Ces séances, organisées en petits groupes, comportent une partie d’obéissance, une autre de socialisation, une autre enfin de « stimuli ».

D’une part, il s’agit d’apprendre au chien à marcher au pied, à s’asseoir, se coucher, à revenir quand vous le souhaitez, bref, à réaliser ce dont vous pouvez avoir besoin dans la vie de tous les jours. D’autre part, il s’agit d’habituer votre chiot à ses petits congénères. C’est à cet âge-là qu’il s’imprègne d’eux le plus vite et le plus durablement. Cette démarche vise à rendre les chiens parfaitement sociables les uns avec les autres. Les chiots sont enfin soumis à différents stimuli (bruits divers, objets curieux, etc.), cela pour rendre le chien à l’aise, sûr de lui, en tout temps et en tout lieu.

Pour ceux qui ne peuvent pas venir à ces séances parce qu’ils habitent trop loin, nous conseillons de trouver un centre proche de chez eux. Mais attention, tous ne se valent pas ! Soyez donc exigeants ! Choisissez un centre où l’on proposera des cours pour les chiots, où l’on répondra à vos questions et à vos besoins, et où l’on vous donnera des exercices qui correspondent à vos attentes dans la vie de tous les jours. Parfois, il faut faire quelques kilomètres pour trouver un centre valable…

 

La propreté du chiot :

De manière générale, le principe est connu, on pourra gronder le chiot quand on le surprend à faire ses besoins à un endroit inadéquat. Insistons sur la nécessité de le gronder au moment même où il fait (et pas 10 secondes ou davantage plus tard), et plus encore sur la nécessité de féliciter le chien quand il fait ses besoins à l’endroit désiré. L’on connaît moins par contre le principe qui consiste, les premiers jours, à mettre le chiot (la nuit par exemple) dans un endroit restreint.

En effet, que faire lorsque le chiot a fait ses besoins pendant la nuit au milieu de la cuisine ? Rien ne servirait de le gronder ! Par contre, l’on peut justement se référer aux premiers principes éducatifs de la mère du chiot, qui lui a appris qu’on ne faisait pas ses besoins à l’endroit de couchage. Alors, de deux choses l’une : ou bien le chiot, mis dans un endroit restreint (une cage de transport par exemple), se rappellera de cet apprentissage ; ou bien il devra expérimenter une ou deux fois que, décidément, ce n’est pas drôle de dormir là où c’est mouillé.

Quoi qu’il en soit, voilà une méthode qui vous permettra d’avoir un chiot propre en une semaine, même la nuit ! Notons que la cage de transport , si elle peut être utilisée pour la mise en place de la propreté, présente bien d’autres avantages : apprentissage de l’indépendance et de l’autonomie, impossibilité de détruire (fauteuils, chaussures, portes…), transport sécurisé en voiture, etc.

 

L’apprentissage des interdits :

L’usage du « non ! » sera le premier apprentissage du chiot. Cette mise en place des limites, du cadre et des interdits est quasiment la chose la plus importante à lui apprendre. Il importe de commencer cette mise en place des interdits très tôt, quelques jours à peine après l’arrivée du chiot chez son maître. Si le maître attend trop longtemps et que le chien, au lieu de « grandir en sagesse », « grandit en bêtise et en dureté », la vie avec lui peut devenir compliquée ! On se souviendra ici de l’utilité de la cage de transport : si celle-ci devient le lit du chien, celui-ci ne sait rien faire d’interdit (rien démolir, rien ronger, etc.) pendant que ses maîtres sont absents ou, plus simplement, dorment !

 

Obéissance :

Une « marche au pied », un « assis » et un « reste assis » sont les bases d’un schéma qui vous permet d’aller partout avec votre chien. A cela, vous rajouter un petit mot libératoire (ce terme fait malheureusement défaut dans de nombreux schémas éducatifs et centres de dressage ; quelle aberration !) et vous voilà parés pour une vie décidément bien confortable avec votre compagnon à quatre pattes.

Socialisation et Imprégnation Voir l' article dans la rubrique "notre élevage"

 

Choisir son centre d’éducation :

Pour les particuliers deux critères s’imposent : qu’il y ait une section chiots qui les acceptes tôt d’une part, et d’autre part que l’on réponde à toutes les questions que vous vous posez à propos de l’éducation de votre chien.

FR Cliquez ici pour la version française

NL Klik hier voor de nederlandstalige versie

FR - NL- DE-admin
Institut Belge Zoothérapie
Formation Canine
Soigner la peur du chien
Comportementaliste Canin Namur & Brabant-Wallon
zootherapeute
Enfant Chien