bouvier des flandres de la genesis bouvier des flandres de la genesis FR | NL
www.bouvier-des-flandres.beACCUEIL  www.bouvier-des-flandres.beNOTRE ELEVAGE  www.bouvier-des-flandres.beLE BOUVIER ET L'ENFANT  www.bouvier-des-flandres.beGENERALITES  www.bouvier-des-flandres.beVENTE ET SERVICES  www.bouvier-des-flandres.beLE TRAVAIL

notre elevageNOTRE ELEVAGE

Son histoire
Qui sommes-nous ?
FAQ
Notre souche
Nos bouviers au cinéma
Socialisation et jeux
VidéosVidéos

le bouvier et l'enfantLE BOUVIER ET L'ENFANT

Nos bouviers d’aide
Le bouvier à l’école
Cynothérapie
Désensibilisation
Stages
VidéosVidéos

generaliteGENERALITES

Historique
Standard
Tests de CampbellVidéos
Guide du chiot
Clubs du Bouvier
Les pedigrees de la F.C.I.
VidéosVidéos
Liens

Gestalt Thérapie, individuelle, en couple, accompagnement ponctuel, travail en groupe Contact 0496 545198 1180 Bruxelles

Formation aux métiers du chien, Formation Canine, Educateur Canin, Comportementaliste, Zoothérapeute, Agent de sécurité

Pour une approche personnalisée de votre site internet, Kjwebdesign apporte sa créativité visuelle, ses qualités de webdesign (telles que flash, html, css, optimisation des images,… ), ses compétences en programmation (telles que PHP, MySQL, XML, JavaScript, Flash, ActionScript, Ajax...)

vente et servicesVENTE ET SERVICES

Votre chiot
Vente d'adultes
Le prix d'un bouvier
Choisir votre bouvierFormulaire de Pré-commande
Transport par avion
Education
Toilettage
Pension
VidéosVidéos

infoINFOS PRATIQUES

Contactez-nousContactez-nous
Tous les articles
Notre livre d'or
Galerie
Nos bannières

travailLE TRAVAIL

Notre conception
Le blog
Les chiens
Palmarès
Les vidéosVidéos
Les anciennes vidéos

Historique

La question de l'origine d'une race est presque toujours impossible à établir.

Globalement, considérons que les races de chiens sont aussi artificielles que les frontières des hommes et partons du fait que le bouvier est franco-belge, comme le sont d'ailleurs les Flandres elles-mêmes, partagées en 1715 par le traité d'Utrecht. 

Bouvier de patrouille de la police HollandaiseAu dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle, le bouvier est un chien de travail polyvalent : chien de trait pour des laitiers, gardien de ferme, chien de contrebandier et de douanier, gardien de vaches et meneur de troupeaux... bref, un chien d’utilité au caractère bien trempé.

A cette époque, le bouvier porte différents noms (roulers, moerman, paret, pilhaar, roeselaarse pikhaar...) avant de recevoir son appellation définitive de « bouvier des Flandres ». Quoi qu’il en soit, une seule et unique chose importe : son aptitude au travail.

Au début du vingtième siècle, dans le nord de la France et en Belgique, on commence à montrer le bouvier des Flandres dans des expositions canines. La France et la Belgique instaurent un standard commun en 1937.

Durant la première guerre mondiale, le bouvier s’avère très actif, dans le transport de messages, comme « agent de liaison » entre les soldats bloqués dans les tranchées, ou encore dans la recherche de blessés. Ce recours aux bouviers cause presque sa disparition. Les quelques sujets réscapés de la guerre, très certainement croisés à l’une ou l’autre reprise avec quelques « cousins », constituent la souche originaire du type d’aujourd’hui.

La deuxième guerre puise également dans le cheptel des bouviers pour accomplir un certain nombre de missions. Après la guerre, on retrouve le bouvier des deux côtés de l’Atlantique, en Europe et en Amérique du Nord.

En 1965, les clubs français et belges arrêtent un nouveau standard pour un bouvier dit « franco-belge ».

Mais ici, j’ajouterais que les Pays-Bas aussi recourent fréquemment aux bouviers des Flandres. Grâce au KNPV, les Hollandais ont une culture du bouvier de travail.

Dans les années quatre-vingt, le bouvier est un des chiens les plus courants au royaume d’Orange, et l’on trouve là-bas des dressages rien que pour bouviers en RCI.

FR Cliquez ici pour la version française

NL Klik hier voor de nederlandstalige versie

FR - NL- DE-admin
Institut Belge Zoothérapie
Formation Canine
Soigner la peur du chien
Comportementaliste Canin Namur & Brabant-Wallon
zootherapeute
Enfant Chien