C'est l'Académie canine , et non pas l'élevage de la Genesis, qui organise les formations de moniteur en éducation canine.
Mais la rencontre avec le bouvier pour de jeunes apprentis-moniteurs motivés est parfois aussi le déclencheur d'une carrière de conduite.
Durant la formation , en plus des cours théoriques dispensés aux étudiants, il y a de nombreux exercices pratiques où nos bouviers sont mis à contribution :
- Socialisation et habituation des chiots dès 4 semaines.
- Conduite d'obéissance pour famille, concours ou chien d'aide.
- Exercice de mordant derrière la laisse pour chiots, jeunes ou adultes.
- Exercices dans le costume, derrière la manche ou la jambière.
- Test de Campbell (si nous trouvons ces tests quelque peu dépassés, les apprentis doivent quand même les apprendre).
- Comment se comporter avec une femelle qui accouche, avec un bouvier lors du brossage et toilettage , face au vétérinaire, lors d'une saillie, etc.
Notre expérience d'éleveurs constitue une base concrète et variée, décisive pour toute théorie d'éducation canine. Toute donnée théorique doit pouvoir être vérifiée concrètement. Et inversement, il s'agit de tenter de conceptualiser la réalité pratique.
Nos bouviers, entre 1 jour et 12 ans, forment ainsi un terrain expérimental pour nous éleveurs d'abord, pour les apprentis moniteurs ensuite.
Côtoyer des bouviers pendant plusieurs mois de formation ne dispense évidemment pas d'apprendre toutes les races de chiens, et encore moins de discerner un maximum de profils, de caractères et de comportements canins. Mais la fréquentation de bouviers induit parfois une vocation de conducteurs chez certains élèves...
Michel Koscielniak