bouvier des flandres de la genesis bouvier des flandres de la genesis FR | NL
www.bouvier-des-flandres.beACCUEIL  www.bouvier-des-flandres.beNOTRE ELEVAGE  www.bouvier-des-flandres.beLE BOUVIER ET L'ENFANT  www.bouvier-des-flandres.beGENERALITES  www.bouvier-des-flandres.beVENTE ET SERVICES  www.bouvier-des-flandres.beLE TRAVAIL

notre elevageNOTRE ELEVAGE

Son histoire
Qui sommes-nous ?
FAQ
Notre souche
Nos bouviers au cinéma
Socialisation et jeux
VidéosVidéos

le bouvier et l'enfantLE BOUVIER ET L'ENFANT

Nos bouviers d’aide
Le bouvier à l’école
Cynothérapie
Désensibilisation
Stages
VidéosVidéos

generaliteGENERALITES

Historique
Standard
Tests de CampbellVidéos
Guide du chiot
Clubs du Bouvier
Les pedigrees de la F.C.I.
VidéosVidéos
Liens

Gestalt Thérapie, individuelle, en couple, accompagnement ponctuel, travail en groupe Contact 0496 545198 1180 Bruxelles

Formation aux métiers du chien, Formation Canine, Educateur Canin, Comportementaliste, Zoothérapeute, Agent de sécurité

Pour une approche personnalisée de votre site internet, Kjwebdesign apporte sa créativité visuelle, ses qualités de webdesign (telles que flash, html, css, optimisation des images,… ), ses compétences en programmation (telles que PHP, MySQL, XML, JavaScript, Flash, ActionScript, Ajax...)

vente et servicesVENTE ET SERVICES

Votre chiot
Vente d'adultes
Le prix d'un bouvier
Choisir votre bouvierFormulaire de Pré-commande
Transport par avion
Education
Toilettage
Pension
VidéosVidéos

infoINFOS PRATIQUES

Contactez-nousContactez-nous
Tous les articles
Notre livre d'or
Galerie
Nos bannières

travailLE TRAVAIL

Notre conception
Le blog
Les chiens
Palmarès
Les vidéosVidéos
Les anciennes vidéos

Faut-il offrir un chien à son enfant ?

Faut-il offrir un chien à son enfant ?Votre enfant voudrait tellement un chien… Cela fait si longtemps que votre enfant vous réclame un chien à cor et à cris ! Vous avez décidé de lui offrir un chiot.

Renseignements pris, vous optez pour un bouvier des Flandres, en raison de la qualité de son contact avec les enfants. L’acquisition d’un chien est cependant une affaire suffisamment sérieuse pour que tous les aspects des relations entre le chien et la famille soient soulevés.

Tout d’abord, insistons sur les bienfaits physiques et psychiques que votre enfant pourra tirer de ses relations avec un chiot bouvier des Flandres : jeux au grand air, promenade, libération auprès de l’animal d’émotions et de tensions intérieures, contacts relationnels intenses, etc.

Faut-il offrir un chien à son enfant ?Mais rappelons ensuite que le chiot (plus encore que le chien adulte) réclame des soins journaliers qu’il faut assumer. Un chiot doit être sorti souvent, doit être promené, nourri, … Un chiot nécessite ainsi une régularité de soins qu’il est difficile, même illusoire, de faire porter à l’enfant. Pour s’occuper de votre jeune bouvier des Flandres, l’enfant a donc besoin de vous ! Si cela paraît évident, peut-être est-il moins clair que, possédant un chien, il ne suffit pourtant pas de bien « s’en occuper » (le nourrir, le sortir, etc.) ou de l’aimer... Lorsqu’on vit avec un chien, il importe également d’apprendre son langage, ses moyens de communication, son organisation sociale, etc. N’oublions pas en effet que les histoires d’amitiés entre un chien et un enfant peuvent mal tourner.

Les chiffres sont là, insistants, voire démoralisants… En Belgique, dans six cas de morsures canines sur dix, les jeunes de moins de quinze ans en communauté française sont agressés par un chien qu’ils connaissent bien et souvent lors d’un moment d’interaction avec lui. C’est là la preuve que d’une part la prudence est toujours de mise lorsqu’on possède un chien et d’autre part que les enfants n’ont pas toujours, loin s’en faut, un sens « inné » du contact avec le chien, mais que cela s’apprend !

Aujourd’hui, il existe une association dont l’unique objectif est précisément de prévenir les accidents de morsures et d’apprendre aux enfants à jouer et à conduire des chiens. Cette association a élu la race du bouvier des Flandres pour ses activités. Consultez son site : Pédadog ASBL « Avoir un chien », ce n’est pas simplment « s’en occuper », nous l’avons vu : c’est aussi s’initier à sa manière de s’exprimer et de fonctionner. « Avoir un chien », c’est également l’éduquer ! C’est-à-dire lui donner un cadre et des limites qui le sécuriseront, ainsi que lui apprendre quelques comportements qui faciliteront son insertion dans la vie sociale et familiale.

Mais à la question de savoir si l’enfant peut seul éduquer son bouvier, nous répondrons que ce sont les adultes qui construisent l’éducation du chien, et l’enfant qui en bénéficie ! Faire en sorte par exemple que le chien ne saute jamais sur vous ou les enfants pour dire bonjour, voilà qui est aisé pour l’adulte qui fera preuve de précision ; et les enfants profiteront de moments de contacts plus sécurisants avec le chien qui ne saute pas… Faire en sorte que le chien ne tire pas lors de ses promenades, voilà qui rendra la marche plus agréable pour toute la famille. Ainsi, pour nous, les enfants doivent d’abord et avant tout bénéficier du schéma éducatif mis en place par les adultes. En conclusion, reconnaissons qu’à l’occasion de l’achat d’un bouvier des Flandres, l’enfant pourra découvrir mille et une merveilles : des moments de contacts intenses, de jeux, d’interactions, des instants magiques de complicité, etc.

Mais cela ne peut faire oublier cependant qu’un chien nécessite des soins quotidiens que l’enfant seul ne peut assumer. En outre, un chien gagne beaucoup à être bien éduqué pour s’intégrer dans la vie domestique que vous lui offrirez. Cette éducation est de votre ressort… En cette matière aussi, des personnes compétentes et efficaces peuvent vous aider : consultez leur site : www.comportementaliste-canin.be Nous irons même jusqu’à dire qu’au plus votre bouvier est bien éduqué, au plus les relations et contacts avec lui seront riches et épanouissants pour tous les protagonistes !

FR Cliquez ici pour la version française

NL Klik hier voor de nederlandstalige versie

FR - NL- DE-admin
Institut Belge Zoothérapie
Formation Canine
Soigner la peur du chien
Comportementaliste Canin Namur & Brabant-Wallon
zootherapeute
Enfant Chien